Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2010 5 30 /07 /juillet /2010 00:00

Les actionnaires de la foncière Icade peuvent dire merci au monde HLM. Ils devraient empocher un dividende exceptionnel grâce à la vente, en 2009, des logements locatifs de cette filiale de la Caisse des dépôts à des bailleurs sociaux. Ce petit cadeau ne constitue pas une surprise, mais il renforce dans leurs convictions tous ceux - élus et acteurs du monde de l'habitat - qui ont vu dans cette transaction hors

Lors de la présentation, mercredi 28 juillet, des résultats du premier semestre, Serge Grzybowski, le PDG d'Icade, a annoncé qu'il proposerait, au prochain conseil d'administration, la distribution d'un dividende exceptionnel de 206 millions d'euros, soit 4 euros par action. Cette gratification fait suite à la cession d'un parc de plus de 30 000 habitations (dont environ 24 000 à un consortium de 26 bailleurs sociaux). Montant de l'opération : 2,1 milliards d'euros.

Situé en Ile-de-France, ce patrimoine a été construit sur des terrains parfois cédés au franc symbolique. Diverses sources de financements ont été mobilisées : fonds propres de la Caisse des dépôts, prêts du Crédit foncier et du "1 % logement", etc. Réhabilités avec l'aide de l'Etat, une grande partie de ces logements ont, pendant un temps, reçu le label HLM.

La stratégie de M. Grzybowski, dès son arrivée à la tête de la société en août 2007, a consisté à transformer Icade en foncière classique, de bureaux et de commerces, nettement plus rentables que le logement. Parallèlement, Icade a adopté le statut de société immobilière d'investissement cotée (SIIC), qui l'exempte d'impôt sur les bénéfices, à condition de distribuer 85 % de son résultat et 50 % des plus-values tirées de la cession de ses immeubles - ce qui explique la "petite douceur" annoncée mercredi.

Bon nombre d'élus ont critiqué la vente signée en 2009, notamment parce qu'elle amène des organismes HLM à payer "une deuxième fois" des immeubles édifiés avec des "fonds publics". Dans certaines communes, comme à Sceaux (Hauts-de-Seine), le prix réclamé est jugé "plus cher que de raison", selon la formule du maire (centriste), Philippe Laurent. En outre, l'opération consomme des ressources financières pour des logements déjà existants alors qu'il faudrait privilégier la production d'habitations neuves.

Enfin, des dirigeants d'Icade, titulaires de stocks-option, et des intermédiaires, comme la société de conseil de Jean-Marie Messier, vont arrondir leurs fins de mois grâce à cette partie de Monopoly. Sans parler des actionnaires privés. Cette transaction "me fait penser au phénomène des oligarques russes", commente Stéphane Peu, président de l'office HLM Plaine Commune Habitat : "Elle porte sur un patrimoine public, peu à peu privatisé, et bénéficie à des intérêts privés."

Bien sûr, la Caisse des dépôts, actionnaire à 56 %, récupérera la majorité du pactole. Mais d'autres détenteurs de parts, privés ceux-là, vont aussi en profiter. Parmi eux, New Ireland Assurance, un fonds d'investissement irlandais, jugé opaque par certains élus locaux. Il possède 3,15 % d'Icade et son représentant au conseil d'administration a fait pression pour accélérer la vente.

Sur le montant réel de la plus-value réalisée, Icade reste très évasif. Quant au dividende exceptionnel, le montant de 4 euros par action ne correspond qu'à un acompte. Combien sera distribué en tout ? Nul ne le sait mais des analystes évoquent autour de 8 euros par action.

Certains protagonistes font toutefois remarquer que les actionnaires et les dirigeants d'Icade ne sont pas les seuls gagnants de l'opération. La société foncière était souvent pointée du doigt, par les locataires comme par les élus locaux qui lui reprochaient des hausses de loyer brutales et un piètre entretien de son parc. Celui-ci va être transféré à des organismes HLM, jugés plus respectueux par les municipalités.

Comme le dit Pierre Bourgoin, directeur général de l'office public de l'habitat des Hauts-de-Seine, "bon nombre de maires considèrent que, compte tenu de la gestion discutée d'Icade, ils font "une bonne affaire" en termes de gestion urbaine de proximité".

Bertrand Bissuel et Isabelle Rey-Lefebvre (Ecofrictions)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> La valeur moyenne de ces 26.000 logements se situe à 77.000 euros. Si l'on tient compte des apports de la collectivité pour les construire (facilités foncières, facilités des financements) et pour<br /> les entretenir (équipes municipales dont celles des jardins et espaces verts) et si l'on regarde le mauvais état de beaucoup de ces appartements et même des immeubles, alors cette vente offre un<br /> prix élevé à Icade. Ce prix ne s'explique que par l'intoxication (à la fumée de cigare) au boom immobilier créé de toutes pièces par Christian Blanc (j'écris bien Christian!). Autrement dit Icade<br /> vend avant que l'écran de fumée fasse pschitt (délit d'initié ?) et les collectivités ou organismes HLM achètent dans l'espoir de reprendre barre sur le logement social.<br /> Dans le code pénal, l'enrichissement sans cause avec intention délibérée de tromper sur la contre partie s'appelle une escroquerie. Les peines sont accrues s'il y a la circonstance aggravante du<br /> recours au chantage (sinon je les mets tous à la rue pour vendre "par appartement" au privé) c'est à dire un abus de faiblesse (ils ne pourront pas acheter) associé à une menace (ils seront donc<br /> expulsés). Il resterait encore neuf ans pour porter plainte au pénal ...<br /> Si c'était bien le cas, qui s'en chargerait ?<br /> <br /> <br />
Répondre

STOP RADIATIONS

       

Recherche

ENSEMBLE CONTRE LES EXCLUSIONS

LOCAL: Lieu d’Organisation des Chômeurs et Actifs en Lutte

Ouvert du lundi au vendredi de 10H à 15H

41 avenue du 8 Mai 45 95200 SARCELLES

 

Accueillir, dialoguer

Une grande salle, du café, du thé : un espace convivial pour les chômeurs, les précaires, les exclus 

 

Informer, orienter

Connaissance des droits, journaux, brochures spécialisées, adresses utiles, contacts avec les différentes institutions…

 

Aider

Téléphone, rédaction CV, lettre motivation, courriers, …  recherche d’emploi sur Internet

 

Discuter, sortir de l’isolement

Réflexions sur les causes de l’exclusion, Elaboration de propositions pour changer de logique

 

Agir ensemble

Informer, participer aux luttes contre le chômage, l’exclusion, les inégalités…