Anne collin | Publié le 30.06.2012, 07h00
centre social des sablons, hier. Roselyne, Noraya et sa fille Houda, Lydie et Michel (de gauche à droite) subissent une coupure d’eau chaude depuis une semaine.
Manque d’informations
L’interruption touche semble-t-il tous les foyers de la ville reliés au réseau collectif de chauffage géré par Dalkia. Pour les plus chanceux, c’est douche chez les parents ou les amis épargnés. Mais pour les autres, « c’est le système D avec les casseroles et les gamelles », souligne Djamilah, venue avec d’autres au foyer social du quartier. Plus encore que la gêne occasionnée par cette coupure, c’est l’absence d’informations que déplorent les habitants. « Il a fallu attendre deux jours après avoir appelé notre bailleur Osica pour que l’on ait un petit mot dans les halls d’immeuble », critique Noraya. « Ce n’est pas la première fois, confie Michel. On y a droit presque tous les ans pendant l’été. »
Osica renvoie la faute sur le gestionnaire du réseau. Selon le bailleur, Dalkia a procédé dès dimanche à des interventions annuelles sur le chauffage. « Ces opérations ont lieu en juillet ou en août, indique le bailleur. Mais, cette année, Dalkia a décidé sans concertation de le faire en juin. »
Sarcelles Energie, filiale de Dalkia en charge du réseau, soutient avoir informé le bailleur de cet arrêt technique. « Il faudrait des ballons d’eau chaude qui puissent prendre le relais en attendant », souligne Michel. Le mot affiché dans les halls indique que l’eau chaude devrait revenir demain.
Le Parisien